Le fond est constitué d’une feuille de papier uni, généreusement encrée sur les bords.

Nous aurons besoin de quelques chutes de ce papier de fond ultérieurement, donc pensez à évider les parties qui seront recouvertes par les autres papiers pour récupérer des chutes.

Coupez un rectangle horizontal de 26 cm sur 14.5 cm dans premier papier à motif. Vieillissez les bords de ce rectangle (en déchirant un peu et en encrant). Collez ce rectangle HORIZONTAL à 6 cm du haut de la page, et en laissant une marge à GAUCHE de 1.5 cm. Mettez un joli brad au quatre coins de ce rectangle.

Dans le deuxième papier à motifs, nous allons découper deux morceaux de papier qui seront collés l’un en dessous de l’autre, avec juste un espace entre les deux qui sera remplis d’une ligne de boutons.

Donc le premier morceau mesure 18 cm de largeur, et 21 cm de hauteur. Appelons le morceau toto. Celui qui ira en dessous, mesure aussi 18 cm de largeur, mais seulement 3.7 de hauteur. Appelons le le morceau titi.

Le morceau titi est mis de côté pour le moment (vous savez, en cuisine, on vous dit de le réserver !

Collez le morceau toto VERTICAL à 1 cm du haut, et à 8.5 cm de la marge GAUCHE. Il recouvre donc en partie le premier papier imprimé. Et hop, un brad dans chaque coin.

Ensuite, vous collez la photo centrée (grosso modo) sur toto. Mais attention, sur le côté droit de la photo, tout le long vous glissez un morceau de feuille de cahier déchiré. Ce papier dépasse donc légèrement sous la photo, vous savez, à l’endroit où il y a les spirales.

En dessous de toto, et sur toute sa largeur, vous collez une ligne de boutons.

Là, ça se corse. Parce que jusqu’à maintenant, vous êtes d’accord, c’était du pipi de chat !

Donc, vous prenez le deuxième papier uni. Vous y dessinez un cœur qui est plus haut de quelques centimètres que toto, et qui est aussi plus large. Il s’agit d’un de ces cœurs assez allongé. Puis vous l’évidez. Il ne reste donc que les côtés du cœur (entre 0.5 et 1 cm de largeur). Vous placez ce cœur à cheval sur la photo, penché, et qui dépasse de toto sur le côté droit. Le cœur dépasse aussi légèrement sur les boutons en bas.

Attaquons titi.

A 2 cm de son bord droit (lorsqu’on le tient horizontalement), on va l’amputer d’une bande d’un gros centimètre. On a donc gros titi (partie de gauche) et petit titi (partie de droite). A l’endroit où on a enlevé une bande, on va couper une demi-cercle dans gros titi et dans petit titi, en vis à vis. Si on rapproche les deux titi, cela fait comme si on avait enlevé un cercle entier.

Maintenant, on colle gros titi sous les boutons, aligné sur le coté gauche de toto. Et on colle petit titi sous les boutons, aligné sur le côté droit de toto. Et hop, un brad dans chaque coin (donc 8 brads en tout).

Maintenant, ce sont les finitions, mais elles font tout le charme de la page.

3 fleurs sont collés à droite de la photo (en fait un peu à cheval sur la photo) à l’intérieur du ventricule droit du cœur.

3 fleurs sont collées à cheval sur la photo et toto, en bas à droite de la photo.

3 fleurs sont collées à gauche de gros titi, et sur le papier de fond.

3 cœurs sont coupés à l’aide d’un punch ou d’un die QK dans le même papier uni que le cœur évidé. On place ces cœurs sur 2 fleurs, et un dans le cercle laissé vide entre gros titi et petit titi.

Sur les autres fleurs, on colle un petit bouton, ou on fait un nœud avec du fil blanc pour faire joli.

On colle la dentelle sur le premier papier imprimé, le long de toto, sur la partie gauche de la page. Sur cette dentelle, vous placez votre titre vertical (il faut donc tourner la tête pour pouvoir lire le titre).

Sur gros titi, vous allez écrire un sous-titre court de la façon suivante. Chaque lettre est écrite sur une petite bande de papier étroite découpée dans le même papier que le papier de fond. Toutes ces bandelettes ont une hauteur différentes de 2 à 4 cm grosso modo. Chacune de ces bandelettes est encrée sur son pourtour. Ces bandelettes sont collées sur gros titi, un peu décalées vers le haut ou vers le bas.

Dernier détail qui a son charme : plusieurs points de croix sont cousus à différent endroits comme pour faire tenir le gros cœur évidé sur la page, ou pour faire tenir les papiers imprimés sur la page.

Voilà, je pense que j’ai réussi à vous achever avec ma longue prose ! J’ai du mal à faire court, c’est un de mes défauts !

Je suis pressée de voir vos résultats.

Je crée de ce pas un dossier ad hoc dans les photos de notre site Yahoo, c'est ici.